Home
Categories
EXPLORE
Society & Culture
History
True Crime
Comedy
News
Health & Fitness
Sports
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/c0/d0/35/c0d0354f-47c0-cffe-3a6f-b617895e5e03/mza_35380786693801334.jpg/600x600bb.jpg
A Bauges que veux tu ?
Guillaume Houlier
4 episodes
2 weeks ago
Les Bauges en Savoie, en veux-tu en voilà, de la photo, des lieux et des témoignages.
Show more...
Documentary
Society & Culture
RSS
All content for A Bauges que veux tu ? is the property of Guillaume Houlier and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Les Bauges en Savoie, en veux-tu en voilà, de la photo, des lieux et des témoignages.
Show more...
Documentary
Society & Culture
https://d3t3ozftmdmh3i.cloudfront.net/staging/podcast_uploaded_nologo/43967236/43967236-1751037562683-fa534c5a80425.jpg
Episode 1 : Denise nous explique ce qu'était la vie en montagne il y a 70 ans
A Bauges que veux tu ?
55 minutes 47 seconds
4 months ago
Episode 1 : Denise nous explique ce qu'était la vie en montagne il y a 70 ans

Hier soir, j’ai rencontré Denise. 

Denise est une belle femme. Elle fêtera ses 70 ans cet été. Elle ne les fait pas. Grande, les membres fins, de jolis yeux bleus et un sourire qui semble immuable. Elle est en grande forme physique et on l’imagine volontiers crapahuter dans les montagnes.

Nous avons correspondu ces derniers jours deux ou trois fois et elle est venue me rencontrer. C’était donc hier soir.

Nous ne nous connaissions pas, mais le courant est vite passé. Elle était émue. J’étais curieux. J’étais impatient même. Je me suis acheté pour l’occasion un enregistreur et lui ai demandé si je pouvais l’utiliser pour ne rien oublier de ce que nous allions nous dire. Elle a accepté.

Voilà trois ans que j’ai emménagé dans une belle demeure au coeur des Bauges. C’est une ancienne ferme avec un grand terrain attenant. Une grande remise pouvant accueillir des chevaux. 

Je ne connais que partiellement l’histoire de cette maison. J’en sais très peu. Le précédent propriétaire était parait-il un homme charmant, mais que je n’ai jamais rencontré et avec lequel je n’ai jamais pu converser. Le propriétaire précédent, je l’ai lui rencontrer. Il s’est arrêté un jour alors qu’il passait devant la maison et m’a expliqué les travaux qu’il avait réalisé, les artisans avec lesquels il avait travaillé et les souvenirs qu’il emportait de cette maison. C’était un homme de goût qui avait transformé une ferme d’époque en une maison accueillante et délicieuse. 

Ces deux précédents propriétaires ont occupé la maison une quinzaine d’années, mais je ne savais rien des personnes les ayant précédés. Quelques bribes ici et là, dont je ne savais à quel point elles étaient des ragots, des souvenirs reconstitués, ou la véritable histoire. Ce que l’on m’avait fait entendre est que le précédent occupant était un vieil homme qui avait eu un grave accident de moto étant jeune, qu’il avait été trépané et que son crâne était recouvert d’une plaque de métal et d’une plaie suintante. Il fichait la frousse aux gamins qui passaient devant la maison.

Alors quand Denise a sonné à ma porte, et qu’elle m’a annoncé avoir vécu dans cette maison jeune enfant, je piaffais d’en savoir davantage.


(C) Musique par Guillaume Bongiraud - Morceau Solstice



A Bauges que veux tu ?
Les Bauges en Savoie, en veux-tu en voilà, de la photo, des lieux et des témoignages.