
Cet épisode donne la parole à celles dont le travail reste souvent dans l’ombre : les aides ménagères. Employées dans des conditions précaires, isolées dans les domiciles privés, elles exercent un métier essentiel mais peu reconnu, à la frontière entre sphère intime et sphère professionnelle. À travers les récits de trois femmes, l’épisode met en lumière les horaires morcelés, les déplacements non rémunérés, les injonctions à la discrétion et à la disponibilité. Ces travailleuses sont souvent confrontées à des formes de domination silencieuse, où la relation d’emploi se mêle à des rapports de classe, de genre et de race. L’épisode interroge aussi les dispositifs d’encadrement du secteur et des mécanismes qui contribuent à maintenir les aides ménagères dans une position de vulnérabilité. En filigrane, il questionne la valeur sociale du travail domestique et les conditions de sa reconnaissance.
Deze aflevering geeft een stem aan vrouwen van wie het werk vaak in de schaduw blijft: huishoudhulpen. Ze werken in precaire omstandigheden, geïsoleerd in privéwoningen, en oefenen een essentieel maar weinig erkend beroep uit, op de grens tussen de intieme en professionele sfeer. Via de verhalen van drie vrouwen worden de gefragmenteerde werktijden, de onbetaalde verplaatsingen en de eisen tot discretie en beschikbaarheid belicht. Deze werkneemsters worden vaak geconfronteerd met stille vormen van overheersing, waar arbeidsrelaties verweven zijn met klasse-, gender- en raciale verhoudingen. De aflevering bevraagt ook de reglementaire omkadering van de sector en de mechanismen die huishoudhulpen in een kwetsbare positie houden. Tussen de lijnen door stelt ze vragen over de sociale waarde van huishoudelijk werk en de voorwaarden voor erkenning ervan.
Sources | Bronnen:
Rapport final de la campagne nationale dans le secteur des titres-services - SPF emploi
Eindrapport van de nationale campagne in de sector van de dienstencheques – FOD Werkgelegenheid
Rapport final IDEA Consult : Travail faisable et maniable dans le secteur des titres-services
Eindrapport IDEA Consult: Werkbaar en Wendbaar werk in de dienstenchequesector
Omar travaille pour l’organisation Fairwork Belgium. Sur leur site web, vous pouvez en apprendre davantage sur les droits du personnel domestique.
Omar werkt voor de organisatie Fairwork Belgium. Op hun website lees je meer over de rechten van het huishoudpersoneel.
Merci à Filet Divers – une association où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole – pour l’inspiration et le partage d’un témoignage.Met dank aan Filet Divers -een vereniging waar mensen die leven in armoede het woord nemen- voor inspiratie en het aanbrengen van een getuigenis : https://www.filetdivers.be
Réalisation | Regie: Rina Govers & Thomas Lavergne (IEFH)
Ingénieur·es du son | Geluidsingenieurs: Liesbeth De Ceulaer & Guerric Verougstraete
Doublage et post-production Nasynchronisatie en postproductie: De Praeters