Dessiner un plan de maison à l’échelle : Comment faire ?
Afin de pouvoir retranscrire un dessin de plan de maison sur une feuille, il faut le dessiner à une échelle réduite. Mais comment faire pour être à la bonne dimension ?
En architecture la réduction de l’échelle est cadrée et savoir comment faire un plan de maison a l’échelle demande le respect de quelques critères simples.
Architecte-PACA.com va vous expliquer comment procéder pour dessiner votre plan comme un architecte 😉
Pour accéder à d’autres vidéos cliquez ICI :
Je souhaite APPRENDRE A DESSINER SEUL MON PLAN DE MAISON
Savoir dessiner un plan de maison : La première étape
Un grand nombre d’entre vous rêvent de dessiner le plan de leur future maison, mais il n’est pas si aisé de dessiner à une échelle donnée.
Il faut déjà définir la taille ou la proportion. En architecture, la taille la plus courante pour dessiner une maison au niveau de l’esquisse ou avant projet est le 1/100ème ou 1/200ème.
Que signifie ces échelles ? C’est tout simple, 1 / 100 ème équivaut à 1 cm sur le papier égale à 1 mètre en taille réelle. Donc lorsque vous tracez un trait sur votre feuille mesurant 1 centimètre, vous représentez un mètre de mur sur le terrain.
Là ou cela se complique, est lorsque nous passons à des dimensions ou échelles plus grandes, comme le 1/200ème cette dimension permet de dessiner des plans plus petits. Plus le chiffre de l’échelle graphique est grand, plus la taille du dessin sera petit.
Pour exemple, une
carte IGN est en générale à l’échelle 1/5000 ème comme celle représentée ici.
Il vous faut donc choisir votre échelle, mais nous vous conseillons pour commencer le 1 / 100 ème, cela sera plus aisé pour commencer.
Astuce de PRO : Vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant un outil que nous architectes nommons le KUTCH, il vous suffit de trouverez des échelles de réductions dans le commerce.
Cet outil permet de faire la réduction mathématique directement et sans réfléchir outre mesure.
Pour savoir comment faire un plan de maison a l’échelle, il suffit donc de réaliser un croquis de base d’aménagement pour ensuite le retranscrire à la bonne échelle afin qu’il puisse devenir exploitable et compréhensible par tous les corps de métier.
La Méthode M.I.R
Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, j’utilise la méthode M.I.R, qui me permets de dessiner facilement des plans de maisons sans stress et instinctivement.
Cette méthode, vous l’utilisez tous les jours et depuis votre plus petite enfance.
J’adore
expliquer cette méthode aux stagiaires de mes ateliers, qui après en avoir pris connaissance se disent : « Ha ben….oui c’est bien sûr ! »
Comme toutes les bonnes idées, ce sont les plus simples qui sont les fondements.
Ce processus est expliqué dans les écoles d’architecture par certains professeurs pour faire prendre conscience de la facilité déconcertante que notre cerveau à pour nous libérer de nos contraintes mentales.
Je pense que si l’on ne m’avais pas appris cette méthode, j’aurais continué à stresser et être frustré de ne pas réussir à dessiner des plans de maisons comme je l’entends.
Attention ! Ce n’est pas non plus une méthode magique,