
Dix tonnes de plastiques produits par seconde dans le monde. Dans l'océan il y a plus de de microplastiques qu’il n'y a d'étoiles dans la galaxie. Les chiffres sont aberrants. Mais pourquoi n’en avons-nous toujours pas fini avec la pollution plastique ? Quels sont les acteurs qui pèsent dans la balance et quels sont leurs leviers d’action ? Pourquoi est-ce si dur de cesser notre consommation du plastique alors qu’on connait pertinemment ses effets dévastateurs sur l’environnement ?
Dans cet épisode, on va discuter dans une première partie avec Gaëlle Haut de Surfrider Fondation Europe de ce qu’il a été fait et de ce qu’il reste à faire. C’est un tableau clair qui se dessine : la pollution plastique est l’affaire de tous, à différents niveaux (secteur public, secteur privé, citoyens) et avec différents leviers d’action.
Dans une deuxième partie, on discute avec le professeur Tom Bauler de la difficulté pour nous, individus qui consommons du plastique, de changer notre comportement et d’arrêter cette consommation.
Recommandations de notre invitée et de notre invité :
- L’exposition “L’invisible devient visible” avertissant sur la pollution microplastique à laquelle fait face notre Océan. Accessible jusqu’au 19 juin 2021 au Musée des Egouts de Bruxelles.
- La consommation engagée, un livre de Sophie Dubuisson-Quellier sorti aux Presses de Sciences Po.
Crédits :
Au Grand Air est un podcast produit par le Student Green Office de l’ULB. Cet entretien a été enregistré dans les locaux de Radio Campus (fréquence 92.1).
Médiateur : Antoine Paucar.
Directrice de production : Nadège Desmedt.
Enregistrement : Antonio Aragon Nys.
Post-production et générique (son) : Antonio Aragon Nys et Dolcious (Dan Gonzalez).
Avec l'aide de : Juliette Bell Andrade, Liana van Reijsen, Owen Brown.
Vous pouvez retrouver le Student Green Office ULB sur :
Instagram : https://www.instagram.com/greenofficeulb
Facebook : https://www.facebook.com/ULBenvironnement