
A l'occasion des cérémonies de l'armistice du 11 novembre 1918, de nombreux discours portent sur la paix, alors que tout autour de nous indique que l'Etat français se militarise : budgets militaires qui augmentent toujours plus, renforcement de la propagande de l'armée auprès des lycéen·nes et de la jeunesse, pression accrue sur les "efforts" économiques à fournir pour faire face au danger, autrement dit préparation psychologique de la population à se cramer pour les intérêts de la bourgeoisie nationale en compétitions avec les grandes entreprises étrangères.
A une époque où la culture antiguerre est à reconstruire et à diffuser, et où des manifestations d'opposition à la guerre dans différents contextes utilisent de nombreux arguments qui parfois s'opposent, nous pouvons nous demander ce qui mis fin à la première "guerre mondiale", afin de comprendre notre pouvoir d'affaiblir nos États en compétition les uns avec les autres.
Bonne écoute ! Et n'hésitez pas à partager ou à commenter, si vous avez des questions, des remarques, des désaccords ou des suggestions 💡