
Selon une étude récente, la solitude est devenue une épidémie aux Etats-Unis. En fait, près de la moitié des Américains déclarent se sentir parfois ou toujours seuls (Holt-Lunstad, Smith et Layton, 2010). La solitude a été associée à une foule de résultats négatifs, notamment une mauvaise santé mentale et physique, un déclin cognitif et même un décès prématuré (Hawkley et Cacioppo, 2010 ; Holt-Lunstad et al., 2010).
Compte tenu de l'omniprésence et de la gravité du problème, il est surprenant que si peu de recherches aient examiné la meilleure façon de combattre la solitude. Dans ce billet de blog, nous examinerons certaines des raisons pour lesquelles les gens se sentent seuls et nous proposerons des suggestions concrètes pour vaincre la solitude.
Pourquoi les gens se sentent-ils seuls ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens se sentent seuls. Certaines personnes sont introverties par nature et préfèrent des réseaux sociaux plus petits ou des interactions sociales qui ne sont pas aussi fréquentes ou intenses que celles des extravertis. D'autres vivent dans des zones géographiques peu fréquentées ou manquent de compétences sociales. D'autres encore peuvent avoir connu des changements récents dans leur vie - comme un déménagement, un divorce ou la retraite - qui ont perturbé leurs réseaux sociaux.
Comment combattre la solitude
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que chacun peut faire pour réduire sa solitude. Vous trouverez ci-dessous quatre interventions fondées sur des données probantes qui se sont avérées efficaces pour réduire la solitude :
Augmenter les interactions sociales
L'un des moyens les plus efficaces de réduire la solitude est d'augmenter les interactions sociales avec les autres. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire dans un club ou suivre un cours qui vous permettra d'interagir régulièrement avec des personnes partageant les mêmes idées. Si vous ne savez pas par où commencer, Meetup.com est une excellente ressource pour trouver des groupes dans votre région ayant des intérêts similaires. Vous pouvez également vous rapprocher de votre famille et de vos amis plus souvent ou faire du bénévolat dans votre communauté.
Participez à des activités significatives
En plus d'augmenter les interactions sociales, il est également important de s'engager dans des activités significatives qui donnent un sens à votre vie et améliorent votre estime de soi. Faire des choses qui vous plaisent et vous permettent de vous sentir bien dans votre peau contribue à réduire le sentiment de solitude. Les passe-temps, les activités créatives, l'exercice physique et les pratiques religieuses ou spirituelles sont des exemples d'activités significatives
Connectez-vous à la nature
Une façon inattendue de lutter contre la solitude est de se connecter à la nature en passant du temps à l'extérieur dans un espace vert ou autour de l'eau (McCabe & Rosenberger III, 2017). Des études ont montré que l'interaction avec la nature peut augmenter les émotions positives et réduire le stress et l'anxiété (Hartig et al., 1991 ; Ulrich et al., 1991). Alors, faites une promenade dans le parc ou allez nager - votre esprit et votre corps vous remercieront !