
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du jeudi 05 octobre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa.
Après le coup d’Etat au Gabon : Suite à la demande du premier ministre Raymond Ndong Sima la société civile gabonaise se prépare à envoyer ses propositions sur la transition. Effectivement le Premier ministre installé par la junte militaire au Gabon, Raymond Ndong Sima, a officiellement lancé un appel à proposition à l’endroit de tous les Gabonais mardi 3 octobre. Ces propositions seront débattues lors du dialogue national qui pourrait avoir lieu entre avril et mai 2024. Il y a plusieurs associations qui sont réunies au sein du Consortium de la société civile pour la transparence électorale au Gabon (Coted) qui ont entamé mercredi 4 octobre une concertation pour élaborer leur feuille de route en réponse à cet appel.
M. Georges Bruno Ngoussi a dirigé cette rencontre, il est l'un des leaders de la société civile nommé quatrième vice-président du Sénat par la junte militaire. Les propositions du Consortium portent sur la durée de la transition et l’éligibilité du président de la Transition :
« Ce n’est pas lui qui doit dire s’il va se présenter ou pas. En tout cas cela dépendra de ce que les Gabonais voudront, il faudrait aussi que tout vienne du peuple, que ce soit le peuple qui dise "voilà, il y aura tel temps pour la transition", ou alors, pourquoi pas, "on ne t’attribue pas ce temps-là, mais fais en sorte que le pays sorte de là où il était". »
La militante du Copil Citoyen Aminata Nzomba, le mouvement Copil Citoyen lutte contre la mauvaise gouvernance. Elle veut inscrire sur la feuille de route, un meilleur accès des gabonais aux soins médicaux : « Les Gabonais meurent pour 5 000 francs parce qu’il n’y a pas de médicament à l’hôpital. Vous trouvez que c’est sérieux, avec une assurance maladie obligatoire ? Dans un pays sérieux, la santé est primordiale, il faut équiper les médecins. »
Tous les mouvements et partis politiques ont jusqu’au 30 novembre prochain pour soumettre leurs propositions qui seront débattus lors du dialogue national prévu entre avril et mai prochain. C’est enfin notre essor vers la félicité. Je vous remercie.
Bonjour, je m’appelle Félicité VINCENT CEO Founder de RadioTamTam et j'ai le grand plaisir de présenter la Revue des médias africains RadioTamTam du 05 octobre 2023. N'oubliez pas que vous pouvez suivre notre couverture de l'Afrique et du monde d’Afrique sur les réseaux sociaux et via notre site internet.
Un don à la fois. Attisez la curiosité, amplifiez la narration et renforcez le journalisme indépendant en soutenant RADIOTAMTAM. Votre don nourrit une profonde compréhension des voix dans votre communauté et dans le monde.
Si vous pensez que votre don ne fera aucune différence, vous ne pouvez pas vous tromper davantage. Le soutien populaire soutient la radio publique depuis plus d’une génération. Il suffit que chacun donne ce qu’il peut, quand il le peut.