
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du mercredi 04 octobre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa.
Après le coup d’Etat au Gabon : Tractations, perspective de la transition entre premières promesses, de conférence nationale. Cela fait un mois que le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la tête de la transition au Gabon. Le 4 septembre, lors de sa prestation de serment, il a fait de nombreuses promesses politiques, économiques et sociales. Certains chantiers sont aujourd’hui, ouverts, mais sur d’autres sujets, des interrogations demeurent.
Brice Clotaire Oligui Nguema avait promis d’agir vite, et sur certains points, il a tenu parole. Les premières semaines de la transition ont été marquées par les annonces socio-économiques, destinées à « répondre à des demandes concrètes » des Gabonais, explique le porte-parole de la transition, Max-Olivier Obame Ndong : « On a le déblocage de plus de 1 000 postes budgétaires pour des enseignants en attente de solde depuis des années, la gratuité des frais de scolarité dans les écoles publiques et confessionnelles, des manuels scolaires gratuits, le rétablissement des bourses pour le secondaire. Ils y a d’autres dossiers confiés au gouvernement qui font l’objet d’instructions particulières, notamment sur la révision des textes sur le foncier et sur l’acquisition de la nationalité, des sujets qui posaient problème depuis plusieurs années.»
Des actions contre la corruption ont été lancées, c’est l’opération « dignité ». Actuellement, il y a une vingtaine de personnes sont poursuivies, dont l’ex première dame Sylvia Bongo Ondimba, son fils Noureddin Bongo Valentin, leur entourage, et au moins quatre anciens ministres. Bien que controversée, la « task force » sur la dette interne et externe a été ressuscitée, pour traquer les fraudes sur les marchés publics, et prouver que l’impunité est « terminée », dixit Max-Olivier Obame Ndong, « car il ne s’agit pas de quelques individus, mais d’un système dynastique avec des métastases. Même si ça va prendre du temps et concerner tout le monde, même si bien sûr, il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit a priori.» C’est enfin notre essor vers la félicité. Je vous remercie.