Après un burn-out, votre vie quotidienne peut être fortement impactée par l’apparition de troubles cognitifs. Que faire pour gérer ces difficultés ? Comment retrouver sa mémoire, son attention, sa créativité plus rapidement ? Comment se réapproprier sa capacité à prendre de bonnes décisions dans le calme ? Vous avez le pouvoir de restaurer tout cela. Je vous partage 5 astuces qui ont fonctionné pour surmonter mon propre épuisement professionnel tout en m’aidant à rétablir mes facultés.
Version podcast :
1. Se reposer
C’est le conseil le plus basique du monde, mais pourtant celui que nous, sujets au burn-out, nous avons le plus de mal à écouter et à intégrer ! Notre cerveau s’apparente à une machine en surchauffe lorsque nous passons par cette épreuve. Le stress subit pendant des mois ou des années provoque anxiété constante et troubles du sommeil, entre autres. Mais surtout, il ne nous permet plus de nous régénérer correctement.
Prenons l’exemple d’un appareil électrique, disons, d’une débroussailleuse. Quand vous avez laissé votre jardin à l’abandon pendant un long moment, les herbes ont eu le temps de pousser, de se développer et de prendre en force. Vient le jour où tout ce bazar vous ennuie : vous avez envie de faire place nette et vous sortez votre plus bel outil. Seulement, les plantes sont si puissantes que vous allez devoir vous acharner dessus pour pouvoir les couper. Et au bout d’un moment, forcément, la débroussailleuse va surchauffer. Avant de pouvoir vous en resservir comme il faut, vous devez la poser dans un coin et la laisser refroidir.
Pour notre cerveau, c’est la même chose. Après des mois de sur-sollicitation, celui-ci a besoin de temps pour déconnecter et sortir de l’état de surchauffe. Par conséquent,
usez et abusez des activités relaxantes en tout genre !
2. Remettre du mouvement dans son quotidien
Une fois que vous vous êtes bien reposé sans culpabilité 😉, vous allez probablement avoir envie de quitter votre lit ou votre canapé. Et c’est bien normal ! Faire du sport régulièrement peut contribuer à atténuer les troubles cognitifs. Que faire pour intégrer une activité physique adaptée à votre routine quotidienne ? Ne prenez pas peur ! On ne parle pas ici d’aller pendant des heures à la salle de gym. Non, à la place, faites plutôt des mouvements doux, comme le yoga par exemple.
Quand j’ai commencé à aller un peu mieux, c’est cette pratique ancestrale qui m’a aidé à améliorer mon état d’esprit. Pour bien entamer ma journée, je faisais seulement 3 petites
salutations au soleil, et c’était assez pour me remettre en mouvement. Par la suite, j’ai aussi intégré la course à pied à
ma routine matinale, mais vous n’en êtes sans doute pas encore là (quoi que, si cela vous tente, je ne peux que vous encourager à le faire ! 🙂). Une des pratiques que je préfère quand je me sens un peu vide d’énergie, c’est une bonne séance de yin yoga : vous gardez les postures pendant quelques minutes et vous ne faites rien, vous laissez simplement la gravité agir et vous vous dé-ten-dez !
3. Utiliser le potentiel de la respiration
Respirer est une fonction de base présente chez chaque être humain. Je respire, vous respirez. Des techniques de respiration particulières ont été mises au point depuis des millénaires comme en témoignent certains textes fondateurs du yoga. Mais c’est vrai que ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école. Malheureusement, nous avons tous tendance à oublier cette fonction indispensable à notre vie.
Pourtant, la respiration, utilisée dans un cours de yoga ou pas, est l’outil n° 1 en votre possession pour vous détendre et tenter d’apaiser...