
Bienvenue sur CHANGE by Le Juriste de Demain, le podcast dédié aux acteurs du droit qui va vous sortir de votre zone de confort.
Au cours des épisodes à venir, nous aborderons les sujets suivants : business du droit, technologie, softskills et management, nouveau monde, nouvelles pratiques, nouveaux modèles dans l'industrie du droit...
L'objectif est de donner aux acteurs du droit qui le souhaitent des idées concrètes pour contribuer à la transformation du monde du droit.
Passer de la théorie à l'action : use cases, tips de pros, conseils spécialisés, mise en œuvre opérationnel, How to's…
Pourquoi la cybersécurité (pourtant vitale dans les environnements juridiques) reste-t-elle si souvent reléguée au second plan ?
Pourtant, nous en sommes convaincus : dossiers confidentiels, preuves numériques, secrets industriels, stratégies de M&A… sont autant d’actifs invisibles qui forment la vraie valeur d’un cabinet ou d’une direction juridique.
Une seule fuite et :
➡️ Secret professionnel violé
➡️ Sanctions RGPD
➡️ Paralysie de l’activité (ransomware, perte de confiance, délais explosés)
Autrement dit, la cybersécurité n’est plus un sujet « IT » mais un impératif légal et business.
Pourquoi reste-t-elle « le parent pauvre » ?
- Budget mal alloué : la tech visible séduit, la cybersécurité se voit moins.
- Manque de gouvernance : personne n’incarne vraiment le sujet côté juridique.
- Culture historique du papier : on sous-estime l’exposition numérique réelle.
Mais que faire alors ?
Dans ce 7eme épisode de Change Saison 3, nous avons le privilège de recevoir Frédéric Cordel, fondateur de FConsulting, un réseau de conseils spécialisés en compliance (SAPIN 2, RGPD, Anti-trust, Devoir de Vigilance, Lobbying, gestion des conflits d'intérêts...).
Il nous éclaire sur la nécessité d'intégrer la cybersécurité dans la gouvernance juridique, notamment dans les cabinets d'avocats.
Je vous laisse découvrir son propos.
Le Juriste de Demain est une entreprise proposant des cours en ligne et parcours certifiants permettant d'acquérir des compétences Business, digitales et Softskills dans l'industrie du droit.
Public : professionnels du droit, étudiants et tous publics souhaitant évoluer au sein de l’industrie du droit.
Bonne écoute !
Tony Law