
Sociologue brésilien, Bernardo Sorj est PHD de l’Université de Manchester.
Spécialiste du développement politique de l'Amérique latine et des relations internationales, il dirige le Centre Edelstein de recherche sociale et le projet Plateforme démocratique de la Fondation FHC.
Lors de la Matinale du Club des vigilants (exceptionnellement en webinaire) Bernardo Sorj a souligné en introduction la perte d'importance économique relative des États-Unis pour le Brésil, illustrée par la montée en puissance de l'Asie, notamment de la Chine, dans le commerce extérieur brésilien. Ses propos ont mis en lumière la stratégie pragmatique et multilatérale du Brésil, qui cherche à naviguer entre l'influence croissante de la Chine et les pressions des États-Unis.
Les questions posées ont permis d'aborder des sujets cruciaux comme la position ambivalente du Brésil (et de sa population) face à l'invasion de l'Ukraine.
Enfin, la discussion met en lumière sa conviction de la nécessité d'une coopération stratégique accrue de l'Europe avec le Brésil, notamment à travers l'accord Mercosur-UE et pour répondre aux défis posés par l'expansion de l'intelligence artificielle.
Date : 8 déc. 2025
Suivez nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/club-des-vigilants/
Et visitez notre site : https://www.clubdesvigilants.com/