
Christian Byk, spécialiste des questions d'éthique des sciences et des technologies, est l'invité de cet épisode autour du livre collectif qu'il a dirigé : «Intelligence artificielle. Vivre avec». En termes géopolitiques, l'IA pose clairement la question des nouveaux acteurs de souveraineté qui émergent avec elle. Quelle nouvelle architecture du monde préfigure-t-elle ? Cet épisode est animé par Jean-François Soupizet, administrateur du Club et l'un des co-auteurs du livre.
Christian Byk, juge à la cour d'appel de Paris, est depuis 2013 représentant de la France au Comité intergouvernemental de bioéthique de l'UNESCO (dont il a été le président de 2017 à 2019) et est également secrétaire général de l'Association internationale droit, éthique et science. Depuis 2002, il est membre de la Commission française pour l'UNESCO, où il préside le Comité d'éthique des sciences.
Jean-François Soupizet a consacré sa carrière aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte du développement. Son expérience, acquise avec la Coopération française puis dans le système des Nations unies et enfin à la Commission européenne, l'a conduit à être à l'origine de plusieurs programmes de coopération avec l'Amérique latine et la Méditerranée. Actuellement expert indépendant, il est conseiller scientifique auprès de Futuribles International.
Date : 31 mai 2023
Suivez nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/club-des-vigilants/
Et visitez notre site : https://www.clubdesvigilants.com/