
Un podcast sur des tics, un corps et ce qu’on en fait ou ce qu'on choisit de ne pas en faire.
Pendant quinze ans, mes tics ont rythmé mes gestes et mon souffle.
Ils ont toujours eu l’air involontaires. Peut-être pas tout à fait. Ils ont habité, ils habitent mon corps. "Pas tout à fait volontaire" est un récit à plusieurs voix – la mienne, celle de mon kiné, de mes proches – traversé de sons de mon quotidien et du soin enfin apporté à mon corps.
Ce n’est pas une histoire de guérison spectaculaire. Plutôt une attention nouvelle à ce corps que j’ai longtemps vu comme un obstacle. Une façon d’écouter ce qui, petit à petit, a cessé de crier et de tressauter. Composer avec ses propres rituels.
DEMARCHE_ J'ai des tics depuis 15 ans, je ne m'en suis jamais sincèrement occupé, je ne les ai jamais trop regardés, je n'ai jamais trop su si je les détestais ou si j'y étais attachée. Je les voyais et les sentais très bien, mais je ne savais pas, ou je ne voulais pas, m'en occuper.
Depuis quelques années, en parallèle de démarches de soin qui sont enfin venues de moi et de personne d'autre, j'ai constaté un départ progressif des tics. J'ai réfléchi à comment en parler et leur dire au revoir petit à petit. Un ami m'a dit "t'as pensé à un podcast ?". Et c'était parti. Non sans difficultés, mais c'était parti. Quelle thérapie. Mon intention, c'est d'essayer de me regarder bien droit dans les yeux et de parler de ce qui fait partie de moi depuis des années. Et, le plus beau, ce serait que ça puisse parler à celles et ceux qui auront l'occasion de l'écouter.
________________________________
Une production de Comme un Lundi asbl
Réalisation et montage : Nine Jacquet-Alexandre
Mixage : Comme un Lundi asbl
Réalisée dans le cadre d'Ondin.e.s, le laboratoire de création radiophonique par Comme un Lundi asbl
Merci à Robin, Isabelle, Yann, Marceau, Léandre, Marion, le groupe du sport, Clara, l'équipe de Comme un Lundi qui m'a tellement bien accompagnée sur ce travail.