🎙️Cette semaine nous avons le plaisir de recevoir Agnès Giard, anthropologue et journaliste, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Les amours artificielles au Japon: Flirts virtuels et fiancées imaginaires" (Albin Michel, 2025)
Au Japon, de plus en plus de personnes se déclarent en couple avec des personnages de fiction issus des mangas ou des jeux-vidéos. Loin d’être fous, ces « ficto-sexuels » tentent de réinventer l’amour en rejetant les rôles traditionnels associés aux couples hétérosexuels.
👉 Comment comprendre l’émergence de ces « amours artificielles » dans un contexte marqué par la chute démographique au Japon ? Au-delà du rejet et de l’incompréhension qu’elles suscitent, les relations entre humains et personnages fictionnels invitent à repenser notre rapport à l’érotisme, à l’amour et à la mort. Si les êtres virtuels sont par essence désincarnés, les « ficto-sexuels » inventent des moyens de les toucher, de les sentir, de les serrer dans leurs bras ; si ces personnages ne sont pas vivants, il est pourtant possible de les pleurer lorsqu’ils disparaissent.
📚 Agnès Giard est l’autrice de plusieurs ouvrages dont : « Les 400 culs. Chroniques culottées sur les sexualités modernes », (La Musardine, 2020) ; « Un désir d'humain, les love doll au Japon » ( Les Belles Lettres, 2016) ou encore « L'Imaginaire érotique au Japon » (Albin Michel, 2006).
🎼 Générique : Opening - Superpoze
Un amour suprĂŞme - Daniel Darc
📸 ©️Karym Bagoee
📍Un épisode enregistré et monté par Alice Latouche
©️Cracker l’époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec e média Collateral, les champs libres, La Gaîte Lyrique et le service culturel de l'Université Rennes2
RSS
All content for Cracker l'époque is the property of Cracker l'époque and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.