
On connaît le Japon comme ce pays à l’histoire ancestral, à l’art de vivre raffiné, au design épuré, à la gastronomie délicate et à la culture prolifique. Finalement cette description nous évoquerait presque la France, non ?
Nous verrons qu’il y a en effet de nombreux parallèles à faire entre les deux pays et qu’on a finalement pas mal de choses en commun ! Lorsque Mani nous fait découvrir sa ville d'accueil Yokohama, nous réalisons très vite l'ampleur de l'offre culturelle du Japon, empreinte d'une grandeur manifeste. C’est une évidence, elle rayonne à l’international. La preuve en est que nombreux d’entre nous connaissent l’art de l’origami, la simplicité élégante de l’ikebana, ou encore le romantisme à la sauce kawaii !
Mais le pays du soleil levant a beau en fasciner plus d’un, il érige aussi un modèle de société particulière dont il faut savoir décrypter les codes.
Comment assimiler des règles et coutumes radicalement différents de celles auxquelles on était habitué ? Et comment prendre ses marques et démarrer un nouveau rythme accompagné d’une famille nombreuse ?
C’est par curiosité, intérêt voire même fascination, que Mani prend le pli et s’adapte à ce nouvel environnement. Nous nous efforcerons d’aller plus loin et de mettre en lumière non seulement le savoir-faire singulier du Japon, mais aussi son savoir vivre et art de vivre unique en Asie. Un modèle de société très structurée, une organisation millimétrée par ses habitants pointilleux qui fissent par la convaincre de la justesse de ce nouveau paradigme.
So, let’s go to Yokohama ?