Après avoir évoqué l’invisibilisation des femmes artistes dans les expositions, le deuxième épisode du cycle consacré au rôle social des musées aborde le patrimoine et les personnes queer/LGBTI. Comment les musées abordent-ils l'histoire et les luttes de ces minorités ?
Si à l’international les exemples d’expositions ou de parcours dans les accrochages permanents abondent, en France, il est encore rare de voir exposé le patrimoine queer et/ou LGBTI. Même si les choses changent, nous le verrons, il semble que ces thématiques, ainsi que la représentation des personnes concernées, continuent d'embarrasser les professionnel⋅les des institutions muséales.
Alors pourquoi les musées français ont-ils autant de mal à traiter ces sujets ? Et, quand ils s'y risquent, comment le font-ils ? Quelles sont les pistes envisageables pour améliorer le traitement de ces thématiques ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons :
- Marion Cazaux, doctorante en histoire de l'art contemporain, rattachée au laboratoire ALTER de l'Université de Pau et des pays de l'Adour. Sa thèse s'intitule « Auto-représentations et pratiques performatives queers, de 1980 à aujourd’hui » et porte sur les pratiques de travestissements et de drag dans l'art contemporain. Elle est également commissaire d'exposition indépendante et membre fondatrice du collectif Arts et représentations queers (ARQ).
- Nicolas Coutant, directeur-adjoint du Musée national de l’Éducation depuis 2016. Il a été chargé des collections médiévales aux musées d’Angers (2003 à 2005), et a dirigé le Musée d’Elbeuf – La Fabrique des savoirs (Réunion des Musées Métropolitains de Rouen, 2006 à 2016). Depuis 2017, il coordonne le projet « Éducation et LGBTI+ » en partenariat avec les plusieurs acteurs associatifs. Il prépare actuellement l'exposition « S’habiller pour l’école » qui adopte une perspective socio-historique sur la relation qu’entretiennent vêtements et institution scolaire, des années 1880 à nos jours.
- Bernard Hasquenoph, blogueur et journaliste indépendant. Depuis 2004, il tient le blog Louvre pour tous et toutes, qui observe l'actualité des institutions muséales dans une perspective d'information citoyenne. Il est l'auteur d'« Ahae, mécène gangster » paru aux éditions Max Milo en 2015.
Cette émission est animée par Sébastien Magro, journaliste indépendant et ancien professionnel de musée, qui coproduit avec moi le cycle.
_____
Production et réalisation
Bérénice Billiez
Site internet
LinkedIn
Sébastien Magro
Blog
LinkedIn
Twitter
______
Crédits
Production et montage : ⒸBérénice Billiez
Musique : Night - Watercat