
La thématique de ce podcast porte sur l’art au féminin. Pour cela, nous avons invité deux musiciennes de talent : Sonia Johnson et Mounia Neggaz.
En sa qualité de collaboratrice à Des idées & des ailes, Mounia Neggaz m’a suggéré la rencontre avec la musicienne professionnelle de jazz vocal Sonia Johnson. Toutefois, elle-même, elle est une chanteuse à ses heures.
Sonia Johnson : Elle est une chanteuse professionnelle, auteure, compositrice, enseignante et gestionnaires de projets artistiques. Originaire de St-Alexis-des-Monts dans la région de la Mauricie, au Québec. À ses 17 ans, elle part étudier à l’École de musique Vincent-d’Indy de Montréal. En 1994, elle obtient un Diplôme d’études collégiales - Concentration chant classique; toutefois, ses intérêts vont plutôt vers le jazz vocal. Elle a eu l’opportunité de fréquenter les ateliers animés par l’illustre contrebassiste Michel Donato.
En 2005, elle décroche une bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse afin de produire son 1er album, intitulé « Don’t explain ».
En 2010, elle enregistre et produit son 2e album « Le Carré de nos amours ». Acclamée par la critique, en 2011, elle est nominée au gala de l’ADISQ pour meilleur album Catégorie Jazz Création. En 2012, elle remporte le Prix JUNO de l’album de jazz vocal de l’année.
Mounia Neggaz : À 12 ans déjà dans son Algérie natale, elle voulait devenir une chanteuse. Son modèle d’inspiration a été Barbra Streisand dans le film Yentl. Plus tard, elle continue à pratiquer le chant parallèlement à ses études en architecture. Ses intérêts sont les chansons avec envolées vocales dans les répertoires francophones et anglophones. Les grandes chansons des maîtres qui racontent des histoires et véhiculent des émotions la fascinent : Édith Piaf, Jack Brel et Charles Aznavour. À l’âge de 23 ans, accompagné de son conjoint, elle immigre à Paris durant 9 ans avant de mettre le cap sur le Québec pour une nouvelle immigration.
C’est en 2013 qu’elle participe au concours Ma première Place des Arts. Suite auquel, en 2016, elle reçoit une invitation à monter son spectacle à la 5e salle de la Place des arts. Dans ce projet, elle a bénéficié du soutien de son professeur de chant, Jean-Sébastien Lavoie. Elle avait dédié ce spectacle à sa sœur jumelle Sihem Neggaz.
Bonne écoute !
Production et réalisation : Mourad Benzidane
Co-réalisation : Djamila Bouayad
Conseillère artistique : Yasmine Benzidane
Collaboration : Mounia Neggaz
Maquette originale de la vignette : Mustapha Bekhti