
Aujourd’hui, nous avons le privilège de recevoir Lise Gauvin, une figure incontournable de la littérature francophone. Essayiste, nouvelliste et critique littéraire, elle compte à son actif une trentaine d’ouvrages qui ont marqué le paysage littéraire. Pendant près de vingt ans, elle a signé la chronique des « Lettres francophones » dans Le Devoir et a enrichi les émissions culturelles de Radio-Canada en tant qu’animatrice et critique.
Professeure émérite au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, qu’elle a dirigé de 1999 à 2003, elle a également occupé des fonctions prestigieuses, notamment celle de présidente de l’Académie des lettres du Québec en 2008. Membre fondatrice du Parlement des écrivaines francophones, elle a consacré sa carrière à l’étude des liens entre langue et littérature, contribuant à une meilleure compréhension des littératures francophones et de leur inscription dans l’espace social.
Pionnière dans son domaine, Lise Gauvin a dirigé plusieurs numéros de revues et rédigé de nombreux articles qui ont façonné la réflexion sur la langue et la littérature. On lui doit notamment le concept de "surconscience linguistique" de l’écrivain francophone, qui éclaire la relation singulière entre la création littéraire et les dynamiques linguistiques.
Une rencontre inspirante avec une intellectuelle engagée et une voix essentielle de la francophonie !
Bonne écoute !
Production : Mourad Benzidane
Réalisation : Djamila Bouayad
Collaboration : Katherine Boucher & Yasmine Benzidane
Maquette originale de la vignette : Mustapha Bekhti