
Bienvenue dans Les Conversations Dialna #15 !
Cet épisode a été enregistré en public lors du Festival Hébé, organisé par l'association féministe Team.Sama, à Mont-de-Marsan, dans les Landes, en septembre 2023. La thématique de ce festival était le "female gaze". Alors chez Dialna, nous l'avons adaptée à notre sauce pour discuter du "white female gaze"et du rapport de domination qu'il implique entre femmes blanches et racisées.
Le "female gaze" est avant tout un outil d'empouvoirement, dans la lutte pour l'égalité des genres, de l'émancipation des femmes, dans un système patriarcal. Dans l'art, il s'agit de renverser le déséquilibre de la mauvaise représentation des femmes pour plaire aux désirs des hommes.
Néanmoins, très souvent dans le milieu féministe, l'angle mort de la race est nié. Ce "female gaze" est trop souvent un regard pauvre, intrusif et porteur d'oppressions de la part des femmes blanches sur les femmes racisées. C'est de ce "white female gaze" que nous allons parler avec nos invitées.
Avec nos invitées, nous avons évoqué les intrusions dans nos vies intimes, notre rapport au corps, à l'apparence, nos vies personnelles et les obstacles et bien entendu le vol de savoir.