Bienvenue dans les Conversations Dialna #19 !
Pour ce nouvel épisode, nous revenons avec un épisode enregistré l'hiver dernier, dans lequel nous revenons sur la pratique sportive en tant que femme racisée, sa nécessité et les problèmes liés au haut niveau.
Quels sont les déclics nécessaires pour se lancer ? Comment se dépasse-t-on sainement ?
Pour en discuter, deux femmes dont le sport fait partie intégrante de leur vie.
- Inès Beraich est une professionnelle de la santé et une athlète polyvalente, qui s'est spécialisée dans la course, et plus particulièrement, le marathon. Elle a commencé la course à pied après un accident de voiture. Les médecins étaient catégoriques : elle ne pourrait plus pratiquer de sport et l’incertitude régnait quant à sa capacité à marcher. Son rêve est de courir les six plus grands marathons du monde, les "World Marathon Majors", avant l’âge de 25 ans, afin de devenir la sixième femme au monde, la première française et la première marocaine à réaliser cet exploit.
- Asmaa Niang est une judokate franco-maroco-sénégalaise. Son rêve d'enfance, c'était de participer aux Jeux Olympiques, coûte que coûte. Son palmarès est impressionnant : 6 fois championne d'Afrique, 10 fois médaillée en open international, médaillée aux Jeux méditerranéens, et deux participations aux JO : Rio (2016) et Tokyo (2021). Aujourd'hui elle est thérapeute et accompagne des sportifs dans leur préparation. En 2024, elle sort un livre, "A bras le corps" aux éditions Faces Cachées.
Podcast enregistré par Dialna.fr
Produit par Nadia Bouchenni et Nora Noor
Montage réalisé par Nadia Bouchenni
Musique : Ahwach amazigh traditionnel