
Quand je parle de mon passé à la radio, quand je prends la parole en réunion, quand je monte sur scène, on me fait souvent la même remarque: comment fais-tu pour parler aussi bien en public? Le sujet de l’art oratoire, ou art de l’oral ou encore expression publique, est au coeur de ma carrière et de mon quotidien. Cela fait partie des sujets pour lesquels je me bats: permettre à chacun d’être à l’aise à l’oral. Aussi bien sur le fond que sur la forme.
Etant aussi impliquée, j’ai eu envie d’une vision extérieure pour aborder le sujet ici. J’ai alors proposé à ma chère Emilie Brigand de participer à un épisode de D’IODE. Emilie est journaliste, comédienne, prof d’art oral, et auteure du livre « Bien dans ma voix » aux éditions First. C’était donc la personne idéale pour parler de ce sujet de… l’aisance orale.
Ensemble on s’est demandé pourquoi certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres ? S’il y a des choses dans l’appareil vocal qui nuisent à une bonne oralité? Et surtout si l’aisance orale a un lien avec le fait d’être bien dans ses baskets? Est ce que le fait de pouvoir s’exprimer en public est facilité par le fait de se sentir à la bonne place? Allez savoir …
L’introduction chantée de l’épisode c’est « Silbo » de Féloche. Une chanson plébiscitée par Emilie pour son rapport au langage. Même si c’est celui des oiseaux :-) La référence culturelle c’est évidemment le livre d’Emilie. Mais elle a également tenu à nous parler d’une pièce de théâtre: « Est ce que j’ai une tête d’Arlettie ». Arlettie étant un personnage parisien iconique connu pour sa verve et sa façon de parler inimitable !
N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.
Je suis sur Instagram @flobaruch et TikTok @florencebaruch
Mon site web: www.florencebaruch.fr
A très vite
PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)