
En 3 points, c'est le podcast qui revient sur ce qui fait l'actualité politique. Tous les 15 jours, 3 thèmes que nous abordons, questionnons et analysons, pour tout comprendre de la politique en cette année présidentielle.
Edouard Philippe a lancé, en grande pompe, son parti nommé "Horizons". L'ancien Premier ministre entend peser dans le débat, et oeuvrer pour la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. Son mantra : "voir loin pour faire bien". Édouard Philippe se place dans le temps long pour réformer la France en 2050. Un nouveau parti qui fragmente un peu plus une droite déjà morcelée.
Emmanuel Macron, lui aussi, opte pour le long terme. Avec la plan d'investissement France 2030, de plus de 30 milliards d'euros, le Président souhaite protéger la souveraineté industrielle de notre pays. Des objectifs tous azimuts ont été présentés, ce mardi 9 octobre. Parmi eux, la décarbonation de l'économie, en investissant par exemple dans le nucléaire.
Enfin, le gouvernement a annoncé vouloir proroger le passe sanitaire jusqu'à juillet prochain, enjambant l'élection présidentielle. Cette mesure devait prendre fin le 15 novembre. L'exécutif espère conserver un outil utile en cas de reprise épidémique. L'opposition s'insurge d'un manque de consultation sur ce sujet central.
- - - -
Un podcast de la Ch'tite Rédac
Par Manoa DEBANDE et Romaric CAYET
Montage : Manoa DEBANDE
Sur une idée originelle de Romaric CAYET
Rédaction en chef : Romaric CAYET