
En 3 points, c'est le podcast qui revient sur ce qui fait l'actualité politique. Tous les 15 jours, nous sélectionnons 3 thèmes, que nous questionnons et décortiquons, pour tout comprendre de la politique, en cette année présidentielle.
La Cop-26 se tient du dimanche 31 octobre au vendredi 12 novembre, à Glasgow, en Écosse. Une grand-messe où les dirigeants de 196 pays se réunissent pour décider d'un plan de lutte dans le combat écologique. Or, pour 2022, en France, comme en cette fin d'année, à Glasgow, difficile de tomber d'accord. Les avis divergent, à l'instar notamment du nucléaire. Une question qui s'invite dans le débat à quelques mois de la présidentielle française.
À la faveur de faits divers récents, la question de l'insécurité revient sur le devant de la scène. Ce qui n'est pas sans conséquences pour Emmanuel Macron. Ces derniers mois, le Président a musclé son discours régalien. Objectif : séduire un électorat plutôt à droite. Or, la problématique de l'insécurité nécessite un traitement sérieux, notamment de la part des médias. Les États-généraux de la justice, qui se sont ouverts lundi 18 octobre, ne doivent pas être instrumentalisés.
Enfin, les cas de Covid-19 augmentent légèrement, un partout en Europe. La France n'est pas épargnée. Pour 2022, Emmanuel Macron devra faire valoir un bilan dans sa gestion de l'épidémie. Outre la crise sanitaire, le Président sera interrogé sur la situation actuelle des hôpitaux : manque criant d'effectifs, fermeture de 20% des lits selon Libération, opérations encore déprogrammées. Devant ce constat, le Ségur de la Santé semble bien être un rendez-vous manqué.
--
Un podcast de la Ch'tite Rédac
Par Manoa DEBANDE et Romaric CAYET
Chargé de production : Romaric CAYET
Rédacteur en chef : Romaric CAYET
À dans deux semaines, pour un nouvel épisode !