
Le 15 août dernier le Sea-Watch 4 a pris la mer pour porter secours aux migrants en Méditerranée. Ce départ passé totalement inaperçu survient pourtant après 2 mois sans aucune opération civile de recherche et de sauvetage en méditerranée.
Pourtant les flux migratoires ont bel est bien continué sur ces deux mois, ces flux ont d’ailleurs été multiplié par 2,5 sur la période aout 2019 – aout 2020 pour atteindre plus de 21 000 arrivées. Quant au nombre de départs il reste difficile à évaluer puisque personne ne tient le compte des disparus en mer.
Si ce départ est passé inaperçu c’est aussi parce que, 5 ans après le début de la crise migratoire syrienne, l’ensemble du continent européen semble être tombé dans un mutisme sur la situation migratoire.
En effet en 5 ans, L’Union européenne, zone d’intégration régionale la plus aboutie au monde, s’est révélée incapable de trouver une solution à la crise. Alors l’Europe reste silencieuse, et son silence révèle l’ampleur de son échec.
Cet article est tiré d’Iris, et est lu par Lucas Besème, qui espère que vous allez bien et qu’il arrive à proposer un contenu intéressant