GAP est un podcast dédié aux enfants différents, à leurs parents et proches, qui vont ici nous raconter leur histoire.
Ce projet est né du GAP entre l’enfant que j’attendais et l’enfant que j’ai eu, de ce GAP vertigineux mais haut en couleurs entre une maternité classique et une plus complexe avec un enfant qui ne rentre ni dans les cases ni dans les normes.
GAP signifie à la fois l’écart, le décalage mais aussi la singularité, G.A.P est l’acronyme de Gosses A Part.
« A part » comme un peu décalés ou comme très différents, porteur de troubles légers ou de handicaps plus lourds. Moteurs, cognitifs, comportementaux, difficultés d’apprentissage, dys, multi-dys ou toutes autres particularités qui font que l'entourage doit accompagner "autrement" son enfant et baliser des chemins adaptés.
A travers des témoignages de pères, mères, fratries ou proches, ce podcast est une tentative de mettre des mots sur ce que beaucoup vivent en silence, de partager, de se questionner.
Comment on réinvente sa vie avec un enfant qui n’est pas celui qu’on avait imaginé ?
Comment on accepte et on accueille cet enfant ?
Faut-il lâcher prise ou au contraire ne rien lâcher ?
Comment apprendre à ne pas trop se comparer, à s’affranchir des codes et du regard des autres, à se faire confiance ?
Peut-on mener un tel combat et être heureux ?
On osera ici les tabous, honte de la différence, difficulté parfois à aimer son propre enfant, déception qu’il ne soit pas comme on l’avait imaginé, deuil de l’enfant parfait.
Mais on parlera aussi de joie à l’état brut, de déconstruction des schémas classiques, de nouvelles lectures du monde, de pas de côté, de résilience et d’amour.
De la naissance à la petite enfance jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte, on décortiquera les phases, les étapes : le doute, l’angoisse, le déni, le besoin de comprendre, la recherche de diagnostic, la peur, le découragement, l’impuissance, le sentiment d’injustice mais aussi et heureusement l’acceptation, l’apaisement, la fierté d’avoir un enfant spécial, qui se bat, et la joie immense procurée par chaque progrès et victoire.
Parce que c'est en étant capable de questionner la norme qu'on participe à la faire évoluer,
parce qu'il y autant de chemins possibles que d'enfants,
j'ai envie de raconter ces histoires de parents, de famille, d'amour et de courage,
ces histoires de murs abattus et d’horizons repoussés.
et parce que spoiler, la vie bien rangée des parents parfaits avec leurs enfants parfaits ne m’a jamais beaucoup intéressée,
Bienvenue sur GAP !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.