
Ancienne employée de la City de Londres, Elodie roulait en Audi en cultivant une indifférence absolue vis à vis de l'écologie. La maladie de sa mère a tout changé. En prenant conscience des impacts des produits chimiques sur la santé, elle est devenue une fervente défenseuse de l'environnement et d’une agriculture paysanne engagée pour une transformation radicale.
Élodie cultive aujourd'hui des plantes médicinales en permaculture pour créer des baumes cosmétiques, luttant ainsi contre la chimie de synthèse et promouvant des produits sains pour le corps et la planète. Son terrain est à la fois une zone de production et un refuge pour la biodiversité, avec des prairies fleuries pour les pollinisateurs et des perchoirs pour les oiseaux qui l'aident à réguler les nuisibles.
Élodie a repris les terres de sa famille (héritées sur plusieurs générations d'agricultrices) afin d'éviter qu'elles ne soient vendues et transformées en terrains constructibles, surtout en Haute-Savoie où les terres agricoles sont rares et sous pression immobilière. Elle gère l'ensemble de la chaîne de production : elle plante, sème, récolte, transforme et expédie ses produits sur place, garantissant une traçabilité totale et un impact local minimal.
Aujourd’hui et malgré sa rigueur et sa détermination, Élodie ne se sent pas reconnue comme une "agricultrice" par le milieu agricole traditionnel. Elle doit faire face à des stéréotypes de genre tenaces. Pour elle, seules l'éducation et la démonstration de la valeur de son travail permettront de changer les mentalités. Découvrez son parcours hors norme dans cet épisode de Hautes Voix.
Hautes Voix est un podcast produit par l'association WECF France, pour construire, avec les femmes, un monde sain, durable et équitable, avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de WECF France.
Réalisation Dis Mara
Au micro Elisabeth Bonneau
Coordination Mathilde Girault