
Professeure à l’UCLouvain, spécialiste de la Constitution, Céline Romainville a fait de son métier un combat. Pour elle, la Constitution, le Droit sont des armes concrètes pour plus de justice et d’égalité.
Ainsi, avec d’autres, elle conseille le paysan belge Hugues Falys. Celui-ci poursuit en justice la multinationale TotalEnergie pour les effets du dérèglement climatique sur saferme.
Si cette toute première action en justice de ce type aboutissait, elle créerait un précédent majeur et pourrait avoir des conséquences juridiques et financières considérables, bien au-delà de la Belgique. Dans le dossier, Céline Romainville et quelques spécialistes du Droit, tous bénévoles, face aux armadas des plus grands cabinets d’avocats européens.
Elle y croit, car dit-elle à Erwin, il faut déjouer le piège de la culture de la défaite.
Malgré les attaques contre l’État de Droit, elle veut protéger les citoyens contre les abus de pouvoir des puissants, contre la Loi de la jungle. Avec d’autres moyens que ceux utilisés par Erwin mais ces méthodes se rejoignent.
Leurs démarches différent (celles d’Erwin sur le terrain, les siennes dans les prétoires), mais elles se complètent. Leur accord est total : il faut s’unir pour obtenir une société plus juste et donner un avenir à tous les enfants de notre planète.
Céline et Erwin, une constitutionaliste et un paysan, deux David contre des Goliath.