Après une longue pause, nous reprenons enfin la publication des Enseignements du Puits de Jacob… Merci pour votre patience ! Voici une deuxième homélie « en attente » pour relancer la série ! Aujourd’hui, une nouvelle homélie du P. Bernard Bastian (20/7/2025).
Il ne s’agit pas, comme beaucoup l’ont fait, d’opposer Marthe à Marie, et de penser que Jésus valorise Marie et humilie Marthe. Ce qui est dommage, c’est que Marthe soit accaparée, agitée, au point d’en oublier Celui pour qui elle se donne tant de mal. Reconnaissons qu’il y a en nous, selon les moments, une Marthe et une Marie en nous, et travaillons à les réconcilier grâce à l’unique nécessaire : l’écoute de la Parole.
Textes :
Gn 18, 1-10 ; Col 1, 24 -28 ; Lc 10, 38-42
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus entra dans un village.Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Mariequi, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparéepar les multiples occupations du service.Elle intervint et dit :« Seigneur, cela ne te fait rienque ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit :« Marthe, Marthe, tu te donnes du souciet tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire.Marie a choisi la meilleure part,elle ne lui sera pas enlevée. »
– Acclamons la Parole de Dieu.