
Lieu emblématique de la Réserve nationale de Camargue, le Bois des Rièges abrite un patrimoine naturel rare, avec ses dunes fossiles, ses genévriers centenaires et la présence exceptionnelle de lentilles d’eau douce, seules sources d’eau douce dans un environnement largement salin. Ce fragile équilibre hydrologique, indispensable au maintien de la végétation, est aujourd’hui menacé par le changement climatique avec des sécheresses prolongées et une remontée des eaux salées, ainsi qu’une potentielle compétition hydrique liée à l’enfrichement du maquis.
Portée par la Société nationale de protection de la nature avec l’appui scientifique de la Tour du Valat et le soutien de FNE PACA, le projet MOANA vise à mieux comprendre le fonctionnement de ces lentilles d’eau douce et ses interactions avec la végétation environnante. Cette action s’inscrit dans une démarche de connaissance, de préservation et d’anticipation des effets du changement climatique sur des écosystèmes uniques et vulnérables du littoral camarguais.
Mieux connaître l’eau pour mieux l’utiliser et mieux la préserver. C’est notamment ce que s’évertue à faire l’association France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers la publication de contenus pédagogiques et l’organisation de nombreux évènements dans la région. Pour approfondir le sujet ou soutenir l’association, rendez-vous sur www.fnepaca.fr
Les Pieds dans l’Eau est un podcast créé par l’association France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, produit et réalisé par À Tantôt Studio.