
Une rencontre enregistrée le 12 avril 2025 au Grand Palais dans le cadre du Festival du Livre de Paris .
Avec Éric Lagadec "Le Télescope spatial James Webb" (Seuil), Kumiko Kotera "L'univers violent" (Albin Michel), Alain Riazuelo " Les 100 plus belles photos de l'Univers" (De Boeck Sup)
Notre Univers abrite des astres démesurés et des événement rares mais d’une intensité inouïe : trous noirs, sursauts gamma, supernova, etc. Comment les détecter et les interpréter ?Depuis son lancement, le télescope James Webb nous dévoile des images inédites et fascinantes de l’Univers, allant des confins de la Voie lactée aux mystères des galaxies extragalactiques. Ce télescope, spécialement conçu pour capter la lumière infrarouge, permet aux astronomes de répondre à des questions essentielles concernant l’évolution de l’Univers, la formation des galaxies, et les autres mondes.
Mais l’Univers n’est pas seulement un spectacle visuel. Il abrite également des phénomènes violents et imprévisibles, tels que les supernovæ, les sursauts gamma, et la coalescence des trous noirs.
Autant de thématiques, alliant exploration de l’Univers à la pointe de la technologie et réflexions théoriques sur la nature de l’espace-temps et ouvrant un vaste champ de découvertes passionnantes, qui seront abordées lors de cette table ronde.
Animé par Guillaume Grallet