
Le multitâche, c’est le fait de réaliser au moins deux tâches simultanément. Selon l’Agence Science Presse, pourtant, « le cerveau multitâche est en grande partie un mythe, sauf dans le cas de tâches rendues automatiques par l’apprentissage ». Parler et marcher en même temps, par exemple.
Dans cet épisode de la série Hyperconnectivité et temps d’écran du balado Les Temps moderne, Martine Rioux s’entretient avec Charles-Antoine Barbeau-Meunier, doctorant en médecine et en neuroimagerie à l’Université de Sherbrooke et cofondateur de l’organisme Bien-être numérique, et Geneviève Cormier, professeure au Cégep de Sainte-Foy, coordonnatrice de mariages et maman de 5 jeunes sportifs.
La série Hyperconnectivité et temps d’écran se décline en cinq épisodes:
1- L’équilibre : un concept à géométrie variable?
2- L’illusion du multitâche : pourquoi y croit-on?
3- La déconnexion : droit ou responsabilité individuelle?
4- Pourquoi le temps d’écran c’est une patate chaude?
5- Est-ce que jouer c’est perdre son temps?
Le balado Les Temps modernes offre une pause pour se donner le temps d’approfondir, de réfléchir, de comparer des points de vues, d’évaluer des impacts et surtout de se faire sa propre opinion sur les phénomènes en lien avec l’univers numérique.
Une production du RÉCIT DP, une équipe qui s’emploie à accompagner les milieux, animer des ateliers, soutenir la production de ressources en lien avec la citoyenneté à l’ère du numérique. Retrouvez le RÉCIT DP sur citnum.ca