
Bienvenue sur le 9ème épisode de L’étincelle invisible, le podcast qui donne la parole aux personnes sensibilisées à l’autisme. Que ce soit les aidants familiaux, les intervenants, les professionnels, les enseignants ou éducateurs spécialisés, ou encore les membres d’association, nous débordent de créativité et de motivation pour sensibiliser sur ce sujet ;
Avec ce podcast, je souhaite mettre la lumière sur ces personnes trop souvent dans l’ombre et qui font face à un véritable tsunami émotionnel face à ce handicap invisible qui a transformé leur manière d’interagir avec autrui et de voir le monde.
Dans ce nouvel épisode, je vous présente Vanessa, également connu sous le pseudo @millaness sur Instagram, touchante mais surtout très sincère. Vanessa est l’heureuse maman de 2 garçons, Lucas, son ainé de 7 ans et porteur de TSA, TDAH et troubles de l’anxiété et Aton 2 ans et demi.
Je tenais tout particulièrement à partager son parcours avec les auditrices et auditeurs de l’étincelle invisible parce que malgré le nombre d’obstacles sur sa route, elle n’a cessé de se démêler avec pour objectif principal de fournir l’environnement et les outils dont ses enfants avaient besoin pour se développer en toute sérénité tout en préservant sa vie de femme.
Des 1er signes de comportements inadaptés à sa consultation en CMP à orientation psychanalytique en passant par une exclusion de son fils de l’école, le sentiment de culpabilité n’a fait que grandir. Longtemps démunie face à l’autisme de son fils, Vanessa a trouvé du réconfort sur les réseaux sociaux ou elle a pu créer une communauté solide et bienveillante avec des personnes au parcours similaire. Depuis elle partage son quotidien en stories ou via des posts de son journal pas très intime.
Pour ne plus revivre ce qu’elle a vécu, elle se documente et lit du Dr Olivier Revol, spécialiste en psychopathologie et développement de l’enfant dot elle décrit le livre comme une « mine d’informations sur le TDAH » et suit le Fou de Normandie sur YouTube. Cette association à pour vocation de répondre aux questions qui se posent sur les troubles psychiques / psychiatriques.
Aujourd’hui, Vanessa se réjouit de voir la complicité entres ses 2 garçons tout en se posant des questions sur l’écart de développement qui se creuse entre eux. Quant à l’avenir, elle ne s’en préoccupe pas pour l’instant et décide d’avancer au jour le jour avec une seule idée en tête : ne pas rester isolée tout en faisant le choix de ses amies.
Je vous laisse écouter nos échanges.