
Un chapitre de mon livre est discuté par deux personas IA. Ci-dessous le résumé par l'IA, suivi de mes commentaires sur le travail de l'IA. Bonne écoute !
Résumé par l'IA : Le texte commenté par l’IA explore deux aspects cruciaux de la gestion d'entreprise : l'équilibre entre pouvoirs et responsabilités et la prudence dans l'utilisation des indicateurs de performance clés (KPI). L'auteur soutient que de nombreux dysfonctionnements en entreprise découlent d'un déséquilibre où ceux qui prennent les décisions (pouvoir) ne sont pas toujours ceux qui en assument les conséquences (responsabilité), ce qui nuit à l'autonomie et à l'engagement des collaborateurs. En outre, le document met en garde contre la focalisation excessive sur les KPI, illustrant que les indicateurs, en isolant un élément, peuvent créer des effets pervers et détourner l'attention de la raison d'être de l'organisation. Pour contrer ces risques, il est recommandé de contextualiser les indicateurs, d'estimer leurs effets secondaires et de privilégier une réflexion par scénarios plutôt que linéaire.
Mon commentaire : le chapitre commence page 135 du livre. L’IA a fait un bon travail, même si elle appelle toujours le passage « la source », ce qui peut prêter à confusion. Parce que j’avais oublié un petit passage, j’ai (re)soumis le texte à quelques jours d’intervalle – et le résultat diffère : chacun des deux personas parle toujours à tour de rôle, mais plus longuement, sur le ton d’une synthèse littéraire, là où l’échange précédent était plus proche (en toute relativité) d’une conversation à bâtons rompus. Je ne pense pas que ce soit mon prompt qui ait fait la différence, il semble donc que l’algorithme a changé, et ce uniquement pour la langue française, puisque le podcast anglais (fait à partir de la version anglaise) est plus rythmé, comme précédemment (je l’ai tourné à nouveau pour vérifier). Autre différence, dans la version précédente le titre de l’outil, laBPR, était cité ; dans cette version, c’est le créateur de l’outil, l’Institut de Neurocognitivisme, qui est cité ; ce qui est plus satisfaisant pour l’autrice que je suis.