
Dans ce nouvel épisode, Apolline et Malick s’attaquent à une téléréalité emblématique de la plateforme Netflix. Des candidats et candidates y participent dans un but ultime : trouver l’amour de leur vie, la personne à qui dire “oui” à l’autel. Un bémol toutefois : il leur faudra trouver leur partenaire idéal(e) sans se voir. Oui oui, on parle bien de Love is Blind. Pour un sujet aussi fascinant et aussi chaud, il ne fallait pas moins de trois cerveaux. Nos deux passionnés de culture pop accueillent donc Mathilde dans leur réflexion et leurs échanges.
Ensemble, ils s’interrogent : sur l’objectif de l’émission, sur la bonne foi des participants, sur la réplicabilité du modèle. Cette télé-réalité n’est-elle qu’un show de drama, un de plus qui rejoint la liste ? Ils n’en sont pas sûrs. Si les rouages de l’émission sont visibles et parfois grotesques (alcool à gogo, moyens illimités, romantisme fabriqué), le constat est là : ça marche. Aussi bien pour les chanceux qui trouvent l’amour que pour le public qui ne s’en lasse pas. Pour preuve, l’émission produite aux Etats-Unis d’Amérique a donné naissance à Love is Blind UK, Suède, Allemagne, Japon, Habibi… et en septembre 2025, France !
Dans cet épisode, on s’interroge aussi sur les biais culturels, sur le sens du mariage et sur la façon dont la culture pop s’immisce dans l’engagement ultime entre deux personnes.
Installez-vous confortablement, bonne écoute !