
Pour cet épisode 9 de Ndëp nous avons eu le privilège de converser avec la professeure Fatoumata Hane de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Elle revient sur la polémique suscitée par le numéro spécial qu’elle a coordonné dans la revue Santé Publique, consacré à la colonialité des interventions publiques et à la nécessité de décoloniser la production des connaissances. Dans le champ francophone, le sujet reste sensible, souvent accueilli avec gêne, réticences ou moqueries par les milieux académiques et les ONG.
Fatoumata Hane rappelle que dans les dynamiques de coopération internationale, les dimensions raciales et les héritages coloniaux sont souvent passés sous silence, alors qu’ils structurent encore les rapports de pouvoir et les mécanismes d’appauvrissement.
Elle interroge la domination des modèles de recherche eurocentrés et extractivistes à travers une question clé :
Qui produit les savoirs, pour qui, et depuis quel lieu ?
Elle invite les chercheur·e·s africain·e·s à questionner leur positionnement, leur dépendance aux financements extérieurs, et l’alignement des priorités de recherche sur des attentes occidentales, au détriment de l’impact local. Elle appelle aussi les décideurs africains à assumer leurs responsabilités en investissant davantage dans la recherche et la santé.
Elle défend une recherche avec, par et pour les communautés, orientée vers le service et la souveraineté, loin des logiques néolibérales de performance. Décoloniser la recherche en santé, dit-elle, c’est construire activement des institutions, des récits et des futurs portés par les voix africaines.
Bibliographie
Ballou, Ange-Valerie Meralli. « Matrice coloniale de l’Aide publique au développement française : décoloniser les représentations en droits et santé sexuels et reproductifs ». Santé Publique 37, no 1 (11 mars 2025): 15‑20. https://doi.org/10.3917/spub.251.0015.
Caffin, Jean-Hugues, et Fatoumata Hane. « Une décolonisation sous dépendance est-elle possible? » Santé Publique 37, no 1 (2025): 7‑7. https://stm.cairn.info/revue-sante-publique-2025-1-page-7.
Dione, Ibrahima Demba, Jean Alain Goudiaby, et Fatoumata Hane. « Des pirogues pour nos malades: penser les dispositifs d’évacuation sanitaire dans les îles au Sénégal ». Anthropologie & Santé. Revue internationale francophone d’anthropologie de la santé, no 29 (2024). https://journals.openedition.org/anthropologiesante/14098.
Ka, Abdou, et Fatoumata Hane. « La prise en charge de la vieillesse au sein des familles sénégalaises ». In Politiques publiques, Solidarités et Vieillissement en Afrique, 2016. https://hal.science/hal-02423764/.
Meda, Nicolas, Issiaka Sombié, Ibrahima Seck, et Agnès Binagwaho. « La décolonisation de la santé publique en Afrique : quelle place pour les Organisations Non-Gouvernementales du Nord Global (ONGs) ? » Santé Publique 37, no 1 (11 mars 2025): 21‑35. https://doi.org/10.3917/spub.251.0021.
Ouédraogo, Samiratou, Lara Gautier, Muriel Mac-Seing, Stella Tine, Myriam Cielo Perez, Kadidiatou Kadio, Rolande Chegno, et Catherine M. Jones. « De-Patriarchalising and Levelling Science for French-Speaking Women ». The Lancet 393, nᵒ 10171 (9 février 2019): e23‑24. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)32092-0.
Musique: "Journey To Ascend" Kevin MacLeod - Licensed under Creative Commons : By Attribution 4.0 License http://crativecommons.org/licenses/by/4.0/Réalisation: Les Studios du Sud