
Pour débuter cette première saison de Ndëp, j'ai eu l'honneur de converser avec le Dr Erick Gbodossou.
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre du Dr Erick Gbodossou, une figure incontournable de la médecine traditionnelle africaine. Médecin gynéco-obstétricien et psychiatre, le Dr Gbodossou est également le fondateur de l’ONG PROMETRA (Promotion de la Médecine Traditionnelle), créée il y a près de 50 ans. Cet organisme pionnier s'est donné pour mission de préserver, promouvoir et diffuser les savoirs médicaux traditionnels africains, tout en favorisant un dialogue entre ces pratiques et la science moderne.
Dans cet épisode captivant, nous revenons sur la conception du Ndëp, une pratique de soin qui articule les divinités de l'eau, les esprits, les Vivants, le rythme et le chant pour réparer le malade, la société et son environnement.
Nous discutons des différences d'approches entre la médecine occidentale et nos médecines africaines et revisitons le paradigme cartésien ainsi que l'approche microbienne qui nous vient de Louis Pasteur.
Nous essayons de comprendre la marginalisation dont les médecines traditionnelles font l'objet au niveau des politiques publiques, alors même qu'elles demeurent incontestablement les premières médecines au chevet des malades africains.
Dans cet épisode, le Dr Gbodossou démontre pour quelle raison l'Afrique doit servir de moteur dans la façon de soigner les maux actuels de notre humanité blessée.
---------------
Pour préparer cette émission nous avons consulté :
Pourraz Jessica et al. (2018), « La construction des politiques pharmaceutiques nationales à l’épreuve des programmes de santé globale », Anthropologie & développement [En ligne], 48-49 | 2018, mis en ligne le 18 juillet 2019, consulté le 19 août 2019. URL :
http://journals.openedition.org/anthropodev/706 ; DOI :10.4000/anthropodev.706
Velasquez German (1983), L’industrie du médicament et le tiers monde, l’Harmattan, Paris, 207p
De Sousa Santos, Bonaventura (2016 ), Epistemologies of the south. Justice againt epistemicide. 2ème édition. London & New York: Routledge,.
Adele sambare Yaméogo (2023), Le développement industriel pharmaceutique de phyto-medicaments au Burkina Faso : paradoxe d’un engagement politique, revue Acaref Tome 3 , Pages 183-199 https://revues.acaref.net/les-cahiers-de-lacaref-septembre-2023-tome-3/
Site de PROMETRA international: https://prometra.org/
Entretien avec le Dr Erick Gbodossou du 11 janvier 2016: https://www.youtube.com/watchv=7gh2EziqHrs&ab_channel=2stvsenegal