
Dans cet épisode 4 de Ndëp nous avons engagé la conversation avec Mlle Honorine Aissa Soma, sage-femme, militante féministe, entrepreneuse exerçant à Faraboka dans le sud ouest du Burkina Faso. Elle y a établi la clinique Wolobougou « la case de naissance » où elle accueille et soigne les plus démunis, quand elle n'est pas avec son ambulance partie à la quête des populations déplacées fuyant les conflits armés.
Dans cette conversation, Mlle Honorine Aissa Soma nous raconte Farakoba, sa clinique et la plateforme chirurgicale, l'importance de proposer des soins, là où il y a plus de besoins et moins de ressources, dans les zones rurales où la majorité de la population africaine continue à vivre et à travailler.
Elle nous décrit ses patientes et patients dont la santé, la prise en charge sont déterminés par le poids du patriarcat et les croyances culturelles fortes qui assignent une place et une fonction bien précise aux femmes : celle de de se reproduire. Honorine Aissa Soma aborde frontalement la problématique de la forte natalité au Burkina Faso, la valorisation de la fécondité, le tabou de l'avortement et l'échec des méthodes contraceptives quarante ans après leur introduction.
A rebours de la médecine telle qu'elle se pratique en Afrique, Honorine Aissa Soma nous propose une approche où la bienveillance, l’humilité ainsi que l'écoféminisme sont les piliers du care en milieu rural.
Nous remercions Judicaël Bouillot de nous avoir donné un droit de reproduction des séquences audio utilisées dans cet épisode ainsi qu'Elodie de l'équipe Kaval Bobo pour nous avoir aidé à préparer cette émission.
Pour aller plus loin :
https://www.lacliniquewolobougou.com/
Wolobougou par Judicaël Bouillot, 2019 lien de la vidéo: https://vimeo.com/311888149
Honorine soma la sage-femme féministe de Farakoba, droitlibre.tv, https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=qQkrMSv1DHM&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.lacliniquewolobougou.com%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fwww.lacliniquewolobougou.com
Les bulletins d'information de la clinique Wolobougou :
Wolobougou Newsletter n°12, 2024 https://www.lacliniquewolobougou.com/_files/ugd/5b8de0_f86971155f984b568fcf40a297a06241.pdf
Ancian, Julie. « Grossesses sous contraintes:L’invisibilisation des inégalités sociales de santé dans les procès de néonaticide ». Actes de la recherche en sciences sociales 236237, no 1 (29 avril 2021): 40‑53. https://doi.org/10.3917/arss.236.0040.
Music: "Journey To Ascend" Kevin MacLeod - Licensed under Creative Commons : By Attribution 4.0 License http://crativecommons.org/licenses/by/4.0/