
Pour ce deuxième épisode de Ndëp, j'ai eu le privilège de converser avec le Pr Jean Pierre Olivier socio-anthropologue spécialiste des services publics en Afrique et analyste critique des questions de développement .
Dans cet épisode, nous revenons sur un ouvrage phare " Une médecine inhospitalière" qu'il a co-publié avec plusieurs de ses collègues dans les services de santé de cinq pays africains francophones au début des années 2000: la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.
En partant de la colonialité des systèmes de santé en Afrique, Jean Pierre Olivier de Sardan rappelle les traits particuliers de la bureaucratie africaine qui organise les services de santé, la permanence de la corruption et les interactions complexes entre soignants et soignés à l'hôpital.
Vingt ans aprés les recherches menées sur un secteur qui peine à offrir des soins dignes aux malades, une des solutions préconisées est une convergence des réformes par tous les acteurs de l'hôpital. La mise en réseau d'"innovateurs de l'intérieur" est une piste expérimentée au Niger afin d'améliorer la qualité des soins.
Quelques travaux de Jean Pierre Olivier de Sardan:
Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Possession, affliction et folie : les ruses de la thérapisation ». Homme 34, no 131 (1994): 7‑27. Possession, affliction et folie : les ruses de la thérapisation
Jaffré, Yannick, et Jean-Pierre Olivier de Sardan. La construction sociale des maladies: les entités nosologiques populaires en Afrique de l’Ouest. PUF., 1999. La construction sociale des maladies : les entités nosologiques populaires en Afrique de l'Ouest
Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « La sage-femme et le douanier. Cultures professionnelles locales et culture bureaucratique privatisée en Afrique de l’Ouest ». Autrepart 20, no 4 (2001): 61‑73. La sage-femme et le douanier. Cultures professionnelles locales et culture bureaucratique privatisée en Afrique de l'Ouest Jaffré, Yannick, et Jean-Pierre Olivier de Sardan. Une médecine inhospitalière les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest. Hommes et sociétés. Marseille Paris: Karthala, 2003.
Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Crise alimentaire et malnutrition infantile au Niger : le bilan de la « famine » de 2005 ». Critique internationale, no 37 (22 janvier 2008): 37‑49.
Sardan, Jean-Pierre Olivier de, et Valéry Ridde. Une politique publique de santé et ses contradictions - La gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger. KARTHALA Editions, 2014.
Music: "Journey To Ascend" Kevin MacLeod - Licensed under Creative Commons : By Attribution 4.0 License http://crativecommons.org/licenses/by/4.0/