
Encore et toujours mal considéré globalement, la Science-Fiction fédère pourtant aussi bien dans des œuvres populaires, en commençant par Star Wars ou le MCU, que dans ouvrages prônant l'anticipation, un œil acerbe de l'actualité, une pensée dans le futur, l'impact social par une réalité technique.
En d'autres termes : certains snobent la Science-Fiction, alors que la Science-Fiction peut snober les genres plus neutres de la littérature et des arts.
Quelle est ma position à mon sujet ? Est-ce que je pense que la SF doit rester une œuvre de divertissement où laisser vagabonder son âme et imagination d'enfants, ou être porteur d'un message politique, sociologique, philosophique, bref intellectuel par le biais d'hypothèses factices, ou carrément scientifique ?
Cet épisode parle (un peu) de hard-science, de space-opera militariste, de robots oups d'androïdes émancipés et (beaucoup) de rayons laser.
Un peu de spoil sur Battlestar Galactica, modérément sur "Mission : Basilic", de David Weber, déjà évoqué.
Quelques œuvres évoquées, parfois très succintement :
- Les Flibustiers de la Mer Chimique, de Marguerite Imbert
- Interstellar, film de Christopher Nolan
- Trop Semblable à l'Eclair, de Ada Palmer
- Le Problème à Trois Corps, de Liu Cixin
- L'Espace d'un an, de Becky Chambers
- La Justice de l'Ancillaire, de Ann Leckie
- Astrevise, de Brandon Sanderson
- Mars la Rouge, Mars la Bleue, Mars la Verte, de Kim Stanley Robinson
Une excellente et très bien vulgarisée conférence de Roland Lehoucq, astrophysicien, et président des Utopiales, concernant le Voyage Stellaire en prenant pour exemple le vaisseau Venture Star du film Avatar, de James Cameron.
https://www.youtube.com/watch?v=o03Z6uOA1Kg