
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour un nouvel épisode d’Otium, le podcast des étudiants de Droit et de sciences politiques.
Comme vous le savez, dans Otium nous parlons d’actualité, de vie étudiante, des métiers du Droit et de culture juridique.
Parce qu’un juriste n’est pas seulement une femme ou un homme de Droit mais aussi une personne tournée vers le monde qui l’entoure, nous vous proposons une fois par mois de vous présenter une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique en lien avec le droit.
C’est en lisant Justice et littérature de Jacques Vergès que l’idée de cette thématique axée sur la culture générale est née. Dans cet essai, l’auteur qui est aussi avocat au Barreau de Paris, démontre le lien inextricable entre l’œuvre judiciaire et l’œuvre littéraire.
Pour initier cette thématique de la culture juridique, nous avons souhaité convier Monsieur le Professeur Frédéric ROUVIERE, qui est notamment Professeur des universités à la faculté d’Aix-en-Provence, Directeur du laboratoire de Théorie du Droit et codirecteur de l’Académie de Droit d’Aix-en-Provence. Durant sa carrière, le Professeur ROUVIERE a également été avocat et conseiller juridique.
C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité inviter Frédéric ROUVIERE pour montrer l’importance de la littérature dans la vie académique et professionnelle de tout bon juriste.
Une discussion extrêmement enrichissante durant laquelle Frédéric ROUVIERE nous livre son rapport à la littérature. Une littérature qui lui a permis de poursuivre ses études de Droit et de devenir un redoutable avocat.
Bonne écoute à toutes et à tous !