Les épisodes de sécheresse sont voués à se multiplier et s’intensifier à cause du réchauffement climatique. Ces phénomènes météorologiques résultent d'un manque d'eau important et prolongé, impactant l’environnement et les activités humaines. Le domaine agronomique est fortement touché par la sécheresse qui influence les rendements agricoles. Pouvoir prédire avec plus de précision ces phénomènes est aujourd’hui une nécessité pour la gestion des activités agraires.
Et si la réponse se trouvait dans un ordinateur ?
Julian Agudelo, étudiant à AgroParisTech, a travaillé avec le machine learning et l’intelligence artificielle, et a développé un modèle permettant de prédire les épisodes de sécheresse.
Les enseignants-chercheurs Cristina Manfredotti et Vincent Guigue ont codirigé son travail et son article. Ils nous racontent comment l’implication des nouveaux outils numériques pourrait révolutionner les systèmes de prédiction.
Retrouvez la publication "Drought forecasting using a hybrid neural architecture for integrating time series and static data" présenté en avril 2025, rédigé par Julian Agudelo, et codirigés par Vincent Guigue, Cristina Manfredotti et Hadrien Piot en accès ouvert sur le portail HAL d'AgroParisTech : https://agroparistech.hal.science/hal-05132868v1.
1’50 - Qu’est-ce que le machine learning ?
4’09 - Comment l’intelligence artificielle peut-elle « donne[r] un nouvel élan à la recherche agronomique » ?
7’49 - Comment ne pas se laisser distancer par l’accélération des recherches sur l’IA ?
10’33 - Pouvez-vous expliquer le sujet de l’article de Julian Agudelo ?
10’57 - Que représentent les réseaux de neurones ?
17’49 - Quels sont les avantages à utiliser l’IA et le machine learning ?
19’50 - Comment limiter la consommation énergétique de ces nouveaux outils ?
Auteurs : Julian Agudelo, Vincent Guigue, Cristina Manfredotti, Hadrien Piot
Crédits épisode : « L’intelligence peut-elle (vraiment) être artificielle ? », France culture. La grande table. 16 mars 2022. Présentée par Olivia Gesbert. / « L'IA au service des agriculteurs », France 3 Pays de la Loire. 01 mars 2024. Reportage d'Eric Aubreon, Frédéric Grunchec, Guillaume Ripert.
Établissement de référence sur le plan national et international, la communauté scientifique d'AgroParisTech s'engage chaque jour à relever les grands défis du vivant : comprendre les changements globaux pour accompagner les transitions, nourrir les populations en préservant les ressources naturelles et mieux gérer durablement les territoires. Tracer, aujourd'hui et pour demain, les chemins vers un monde soutenable.
Réalisation : La Fabrik à podcast, agence de création de podcast.