
J’ai installé mes micros et mon enregistreur pour quelques semaines en résidence dans le lieu culturel éphémère de La Villa Gregam de Grand-Champ. Avec Thi-Thaï Nguyen, la géniale coordinatrice de ce lieu, nous avons installé un petit salon dans un des nombreux espaces qui accueillent une dizaine d’artistes en résidence et de nombreux évènementsculturels toute l’année. Nous avons lancé un appel à participation aux habitants de la commune et des alentours, pour qui voulait venir livrer sa parole libre, dans ce petit salon reconverti en studio, pour explorer les imaginaires et les réflexions d’un monde à inventer .
J’ai reçu des mails et appels d’habitants intéressés. Ils sont venus, je ne les connaissais pas, nous ne nous étions jamais vu, nous avons parlé pendant 1h environ dans une bulle hors du temps, les yeux dans les yeux, des petits riens et du grand tout, de l’intime et de l’universel, nous avons imaginé, réfléchi et rêvé. Il y a eu des silences, des larmes parfois, des rires, souvent. Avec toute et tous ce fut un moment de grâce, en suspension, de mettre nos vies respectives en pause, et de se faire se cadeau, de simplement prendre le temps, d’être dans l’instant présent, de se parler et s’écouter, vraiment.
Nous avons enregistré ces entretiens durant les mois de juin et juillet à La Villa Gregam de Grand-Champ. Dans ce petit salon, devant la fenêtre bleue donnant sur le jardin, mes invités ont récité du La Fontaine, du Baudelaire, du Krishnamurti et du Jacques Prévert. ...