
Pourquoi tant de violence ? Philo Décrypte a posé la question à Patrick Lemoine psychiatre et docteur en neuroscience. Une violence qui inquiète l’écrasante majorité des Français. Sa réponse : surtout ne pas psychoter ! D’abord parce ce que la grande violence est en baisse depuis le Moyen Age. Mais en revanche il reconnaît que la violence quotidienne est en hausse spectaculaire.
Et il sait de quoi il parle. Expert auprès de tribunaux, il est au contact avec cette délinquance. Beaucoup d’étrangers. Mais surtout des parcours : famille explosée, école impuissante et profs à la dérive, surconsommation de stupéfiants et d’internet… Mais il défend la justice qui pour lui fait du «bon bouleau» en soulignant que la sévérité ne suffit pas. Avant de proposer un chemin.
Pour lui la violence est inscrite dans l’ADN… animal. Et il raconte d’incroyables histoires de chimpanzés, d’éléphants et de rats. En identifiant les déclencheurs. Mais il va plus loin en affirmant que «sans violence la société n’existerait pas» et que l’essentiel c’est de la réguler.
Un témoignage très libre d’un praticien hospitalier, qui a enseigné dans les universités les plus prestigieuses du monde tout en écrivant une quarantaine de livres.