All content for Plante Essentielle is the property of Cécile MAHE and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Apprendre à utiliser les huiles essentielles sans danger au quotidien.
Lombalgie aiguë, douleur des lombaires ou algie des lombaires. Lorsque la douleur est aiguë, on parle de lumbago. Quelles huiles essentielles peuvent venir à la rescousse? (ça vaut pour d’autres types de douleurs!)
Je ne parle pas de la douleur chronique, qui peut être due à l’âge, aux rhumatismes.
Il est difficile d’identifier d’où vient exactement la douleur : musculaire, tendineuse, nerveuse… car cette région du bas du dos abrite un petit système complexe, une petite merveille d’architecture composée à la fois des petits tendons qui relie les vertèbres à la colonne, il y a des nerfs, dont le fameux nerf sciatique, des ligaments, les disques cartilagineux qui séparent les vertèbres. qui permet les mouvements du dos, mais qui peut parfois se bloquer bêtement, sans véritable raison apparente (ou en tout cas pas à la hauteur de la douleur ressentie) : et crac, c’est le fameux « tour de rein ».
Ce qui provoque l’immobilisation, c’est la contracture réflexe des muscles du dos face à la douleur. Tandis que la douleur peut être due à la compression d’un disque à sa fissure (douleurs nerveuses), à la lésion des muscles ou des ligaments (musculaires, articulaires soignés par infiltration inflammation ligaments et ariculations pour arthrite, rhumatismes).
Huile essentielle Lumbago
Contre la douleur, on va rechercher des propriétés antalgiques (atténue la douleur), analgésique (inhibe la douleur) et anti-inflammatoires. On va aussi chercher à décontracturer les muscles qui se sont contractés sous l’effet de la douleur et bloquent le dos (spasmolytiques, anti-spasmodique). Enfin, on va soutenir l’organisme qui puise dans ses réserves de cortisol par des HE cortison-like. 3 à 4 huiles essentielles pour une synergie. Une de chaque catégorie dans l’idéal, c’est ça la force d’une synergie.
On va idéalement diluer dans de l’huile végétale de millepertuis, connue pour soulager les douleurs articulaires si on en a à la maison (c’est une macération que l’on peut faire soi-même ou acheter toute faite).
Vous pourrez affiner selon le diagnostic de votre médecin seul à pouvoir déterminer si ce sont plutôt les muscles, les articulations ou les nerfs qui sont touchés.
Il va falloir regarder du côté de trois familles de composés :
Anti-inflammatoires (pour combattre l’inflammation) :
Salicylate de méthyle : Gaulthérie couchée
Aldéhydes aromatiques Citronnelal (douleurs des articulations) : Eucalyptus citriodora, Litsée citronnée, lemon grass (citronnelle)
sesquiterpène : le germacrène est un anti-inflammatoire puissant On le trouve dans Camomille et Ylang-Ylang
les acides qui sont aussi antalgiques
Spasmolytique, anti-spasmodique musculaire
Avec la douleur, on va contracter involontairement les muscles, se crisper, ce qui va conduire à… augmenter la douleur encore plus ! Du coup, dans le mélange que l’on va faire, on va mettre une huile essentielle calmante, idéalement décontracturante musculaire
Les esters sont antispasmodiques, spasmolytiques et sédatif.
Gaulthérie couchée : salicylate de méthyle
Camomille noble (ou Camomille romaine) : angélates d’iso-butyle (également anti-inflammatoire)
Ylang-Ylang : acétate de géranyle et de benzyle (et en plus il est anti-inflammatoire s’il contient un % suffisant de germacrène)
Géranium Bourbon : formiates de citronnelyle, de géranyle et de linalyle
Lavande fine : acétate de linalyle
Laurier noble : acétates de bornyle, de géranyle, de linalyle, etc.
Les éthers sont aussi antispasmodique, mais c’est la loi du tout ou rien : ça marche très bien ou pas du tout. Le chavicol méthyl-éther que l’on trouve dans le Basilic tropical et l’Estragon. Ils sont aussi antalgiques.
Antalgique et analgésique : lutter contre la douleur
Esters et éthers sont à la fois antalgiques et antispasmodiques
Plante Essentielle
Apprendre à utiliser les huiles essentielles sans danger au quotidien.