
Dans ce podcast, je vous partage une réflexion sur l’enfance et le temps. Pour cela j’ai recueilli les témoignages de Jean Viard, sociologue au CNRS qui a travaillé ces questions de la mobilité et du temps libre, une autre voix connue sera celle de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation et pour finir vous entendrez Guillaume Sabin, enseignant chercheur engagé dans l’éducation populaire
Depuis le début de ma carrière de professeur des écoles et même bien avant lors de mes expériences de colonies de vacances, le sujet du temps a toujours été central.
Parce que cette dimension nous échappe quand on veut la contrôler, invisible mais fondamentale pour notre équilibre et celui des enfants et aussi parce qu’on ressent toujours cette pression mise aux enfants dans n’importe quelle institution : la famille, les club sportif, les centre de loisir, l’école… Le temps pour l’enfant, l’adolescent, est-ce que ce ne serait pas pas comme une petite prison de contraintes comme un étau qui se resserrerait au fil des années ?
J’ai donc compilé pour vous différents points de vue sur l’enfance et le temps, on va parler temps libre, temps pressé, temps mort, temps libéré, temps perdu, temps vide...
Je vous laisse en compagnie de ces paroles profondes de manière un peu décousue mais vous verrez que vous allez plonger dans cette réflexion et faire les liens vous même.
J’espère que comme moi elles vous nourriront pour les années à venir...