
Au sein de l’effervescence contestataire du début des années 1970, des jurassiennes se rassemblent au sein du Groupe Femme (le MLF jurassien) pour lutter en faveur de leur émancipation en tant que femmes dans le Jura. Ce mouvement s’est développé comme un groupe d’échange et de conscientisation, en lien avec le MLF suisse et la vie politique locale et nationale.
Guite Theurillat a été membre du GF entre 1974 et 1981. Elle raconte son expérience dans un livre, dans l’idée de transmettre aux plus jeunes générations quelles ont été les avancées en matière d’égalité au cours des 50 dernières années, mais aussi de mettre en exergue ce qui reste encore à accomplir.
Comment la lutte se poursuit-elle aujourd'hui? De quelle façon l’action du GF s’inscrit-elle dans le contexte militant local et national de l’époque? Cette table ronde a été l'occasion de discuter entre autres de prise de conscience politique et de l’importance de la transmission des savoir-faire féministes.
___
Avec Guite Theurillat (autrice du livre « Le MLF du Jura, un processus d’émancipation »), Anne-Valérie Zuber (doctorante en histoire contemporaine, Université de Neuchâtel) et Lisa Raval (membre de l’Association interjurassienne Grève des femmes*)
Modéré par Vanessa Cojocaru (Tea Room)
Épisode en collaboration avec le CEH (Cercle d'études historiques du Jura)
___
Enregistrement: CEH | Bande-son: Léna Orsa | Générique: Vi Flückiger | Mixage: Sarah Gay-Balmaz