
Amel Hadjadj est militante féministe intersectionnelle et l'une des fondatrices du Journal Féministe Algérien (JFA).
Dans cet entretien, elle raconte les différentes étapes de son engagement féministe, depuis ces premiers pas à la fac à Constantine, jusqu'à aujourd'hui.
Elle insiste sur la nécessité de penser le féminisme de façon intersectionnelle et rappelle l'importance de reconnaître qu'on fait encore des erreurs en tant que féministe et que c'est normal puisqu'on est en perpétuelle évolution.
Elle parle également de la place des langues dans les luttes, des séquelles de la colonisation sur cette dernière et de l'importance de valoriser e'derdja.
En 2023 elle participe à la campagne de prévention et de lutte cotre les violences faites aux femmes et aux filles en Algérie "Dhayen Yakfi Stop", et parcours plus de 15 villes du pays pour parler des inégalités, des discriminations et des violences sexistes et sexuelles vécues par les femmes. Elle raconte en détails cette expérience formatrice, ainsi que celle vécue au sein du carré féministe durant el Hirak.
Pour elle, il est essentiel de parler à toutes les femmes à travers le territoire national, de les écouter et de faire l'effort de les inclure afin de créer le changement.
Cet entretien est précieux, prenez en soin !
__________________________________________________Pour soutenir Thawra, n'oubliez pas de vous abonner, de laisser 5 étoiles et de partager le podcast autour de vous. Vous pouvez aussi retrouver Thawra sur instagram en cliquant ici : https://www.instagram.com/thawra.podcast/