
Rima Kerkebane est réalisatrice de films documentaires, productrice et artiste plasticienne. Elle consacre une grande partie de son travail à la représentation de parcours de femmes.
Dans cet épisode de Thawra, Rima retrace son parcours artistique et son approche féministe. Elle décortique sa démarche et sa façon de faire des films documentaires en tissant des liens avec les autres.
Dans son premier court métrage documentaire "Kif Kif" elle croise les expériences de différentes femmes, du Nord au Sud du pays et nous donne à voir les résistances multiples des algériennes.
Le racisme et la condition des migrant.es subsaharien.nes sont également des thèmes centraux de ses films. Son dernier court métrage "El Baraka" réalisé en 2023, est le portrait poignant d'une femme congolaise réfugiée à Alger depuis 10 ans qui nous raconte son histoire, ses rêves, le racisme, les discriminations qu'elle subit et ses espoirs pour elle et pour ses deux enfants.
Rima Kerkebane est également cofondatrice des Journées du Film de Femmes d'Oran en 2022 et du collectif Elles tournent DZ, deux initiatives ayant pour objectif de visibiliser le travail des réalisatrices algériennes.
Cet entretien est précieux, prenez en soin ! ✨
__________________________________
Pour soutenir Thawra, n'oubliez pas de vous abonner, de laisser 5 étoiles et de partager le podcast autour de vous. Vous pouvez aussi retrouver Thawra sur instagram en cliquant ici : https://www.instagram.com/thawra.podcast/