
Ancré dans une ère où les réseaux sociaux et la numérisation sont en perpétuel gravitation autour de nous, les chercheurs reconnaissent une accélération de l’inclusion des réseaux sociaux dans nos quotidien modifiant totalement nos rapports à l’information, et donc notre perception du monde.
Cet ancrage s’avère avoir énormément d’influence, notamment chez l’adolescent. Entre contenus attractifs, nouveaux modes d’apprentissage et recueil d’information illimité en quantité mais limité en temps, les adolescents sont-ils assez préparés pour appréhender cette avalanche d’informations ?
Sophie Jehel affirme que non, et parle même de «chaos informationnelle ». Bien au contraire, la chercheuse en information-communication interprète un manquement au niveau l’éducation aux médias, et c’est justement ceux à quoi elle tend agir.
A travers ce podcast, elle invite l’éducation national à la réflexion autour de l’éducation aux médias chez l’adolescent, et présente ses dispositifs pour agir en conséquence.
TOUIL Shaïna.