
Dans cet épisode, Xavier Permingeat, directeur d’activité photovoltaïque du groupe UNITe, reçoit Cédric Philibert, expert en énergie et auteur de « Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat » (Institut Veblen / Les Petits Matins, mars 2024).
Alors que l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035 dans l’Union européenne suscite de nouveaux débats, Cédric et Xavier reviennent sur les grands enjeux :
👉 l’état du marché des véhicules électriques
👉 les freins économiques liés à leur prix
👉 leur bilan écologique comparé aux véhicules thermiques
👉 mais aussi la production d’électricité, l’utilisation des terres agricoles ou encore la disponibilité des métaux nécessaires à la transition.
Pour Cédric Philibert, l’avantage climatique de la voiture électrique reste largement sous-estimé, notamment grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables dans le monde et la production d’une électricité de plus en plus décarbonatée.
Par ailleurs, selon les études, une voiture électrique alimentée par du PV parcourt entre 100 et 300 fois plus de kilomètres qu’une voiture qui roule à l’éthanol.
Quant aux inquiétudes autour des métaux critiques, comme le cuivre, Cédric Philibert se montre rassurant : les ressources disponibles sont suffisantes et leur extraction devient progressivement moins émettrice de CO₂
L’épisode est aussi l’occasion d’aborder les idées reçues et la désinformation qui entourent la transition énergétique, un sujet au cœur des travaux de Cédric Philibert.
📚 Cédric Philibert est également l’auteur de :
🎙️ Un podcast proposé par UNITe
⚡️ Vous êtes exploitant agricole ou propriétaire foncier et souhaitez développer un projet d’énergie renouvelable ?
📩 Contactez-nous : unit-e.fr/contact
🔗 Pour découvrir le site de Cédric Philibert : cedricphilibert.net
#voitureélectrique #TransitionEnergétique